57 829 visites 8 visiteurs

Histoire & Palmarès

 

1988 : Fusion du Flers OmniSports et de l’Association Laïque d’Annappes pour créer l’Entente Sportive Basket Villeneuve d’Ascq ou E.S.B.V.A.

1989 : Premiers pas d’un groupe de benjamines qui s’engagera ensuite en championnat national « Minimes France », puis grimpera d’année en année.

1990 : La Présidente José FOUQUES présente au Maire, Gérard CAUDRON, un le projet « ESBVA 2000 », affichant la volonté d’atteindre le haut niveau à l’aube du nouveau siècle !

1997 – 1998 : accession en NF3, puis en NF2 sous la conduite de Gilbert MESSI.

1999 : Titre de Championne de France NF2 et montée en NF1 sous la conduite de Yannick LEBORGNE. L’équipe joue à la salle Voltaire (quartier de l’Hôtel de Ville).

Juin 2000 : Projet « ESBVA 2000 » tenu : Accession en LFB d’une équipe dans laquelle figure 4 benjamines du groupe d’origine (Nirina Zidzou, Stéphanie et Régine Messi, Isabelle Lucas, sans oublier Cathy Passavant et Sylvie Branlant qui avaient quitté le groupe juste l’année avant). En accord avec le HBCV, l’équipe évolue à la salle Cerdan à la Cousinerie.

 

L’ESBVA-LM, club phare de la Métropole, dans un PALACIUM, salle de Prestige.

Février 2002 : Inauguration du PALACIUM à la lisière des quartiers Pont-de-Bois et Château. L’ESBVA évolue dès lors dans une salle de plus de 1600 places… qui se remplira très vite.

Juin 2002 : Pour se conformer aux règlements, la partie professionnelle se constitue en section indépendante. Dans le cadre du partenariat avec la Communauté Urbaine, elle prend le nom d’E.S.B.V.A.–L.M. (Lille Métropole), José FOUQUES reste Présidente de l’ESBVA amateur et Thierry HENAUX devient Président de la section professionnelle.

2002 – 2003 : Après que José RUIZ et Yannick LEBORGNE aient assuré les deux premières années

 

en ligue, Marc SILVERT prend les rênes de l’équipe, Fred GUITTON restant assistant coach.

Décembre 2002 : le « All Star Game » féminin se déroule au Palacium. Notre meneuse, Kathy WAMBE est sélectionnée.

Mai 2003 : L’ESBVA-LM. s’incline en finale de la coupe de France contre Valenciennes, alors championne d’Europe, après avoir remporté le premier quart-temps. Une marée de supporters rouge envahit les travées du Palais Omnisport de Paris-Bercy,

2003 : Thierry HENAUT quittant la région, Joël MARTINEZ devient Président

2004 : Abdou N’DIAYE devient coach et Fred DUSART assistant. A noter que de 2003 à 2006, l’équipe compte, dans son effectif une fille qui avait fait toute sa carrière au club depuis…mini-poussine (Charlène MALONGA).

2006 : Le Palacium organise le Tournoi de la Fédération (rassemblant les 4 premières équipes de la phase régulière) et, pour la première fois, l’ESBVA-LM s’y qualifie. Carmelo SCARNA devient président.

28 oct. 2006 : Pour la première fois, l’ESBVA-LM bat la prestigieuse équipe de Valenciennes (à Valenciennes) !

2007 : Nouvelle qualification pour le Tournoi de la Fédération à Nevers.

2008 : Troisième qualification de suite pour le Tournoi de la Fédération à Angers et l’équipe retrouve la finale de la Coupe de France, toujours à Bercy, cette fois contre Bourges !

2009 : Le tournoi de la Fédération n’existe plus, mais Villeneuve se classe 3ème de la saison régulière.

Janvier 2012 : Fred DUSART est nommé coach. Thierry DORNEZ assure la transition comme assistant et, en septembre, Ljubica DRLJACA, ancienne joueuse du Club, devient assistante.

30 nov. 2013 : Les « Guerrières » (désormais leur surnom), battent BOURGES à Bourges !

2014 : Pour la troisième fois, l’ESBVA-LM se qualifie pour la finale de la Coupe de France (défaite de peu contre Bourges) et pour les demi-finales des play off du championnat.

2015 : L’ESBVA-LM termine 3ème de la saison régulière, se qualifie pour la finale des Play-off du Championnat, après avoir éliminé en finale Montpellier, champion en titre en deux manches sèches. Opposées à Bourges, les Guerrières remportent le premier match au Palacium de 10 points, perdent le retour à Bourges, et s’inclinent de…2 points dans la belle au Prado, salle dans laquelle aucune équipe, française comme européenne n’avait fait aussi bien cette saison…

2016 : Les Guerrières à nouveau se classent troisième de la saison régulière en remportant 20 matchs sur 26 (record) et s’inclinent en demi-finale contre Bourges.

A côté, de l'équipe pro, l'ESBVA Amateur continue et progresse...cette saison 2016-2017 29 équipes sont en lice et un nombre de licenciés qui dépassent les 400...avec l'objectif d'atteindre les 500 !! On y croit...